Coronavirus : Impact sur la vie de notre communauté

Coronavirus : Impact sur la vie de notre communauté

Suite à l’évolution de l’épidémie du coronavirus, et à l’allocution du président de la République, notre évêque, Mgr Santier, a pris les mesures suivantes :

  • les messes dominicales seront supprimées, les églises restant ouvertes à la prière des fidèles ; les messes de semaine de moins de 100 personnes sont possibles.
  • les cérémonies de baptêmes, mariages et de funérailles se feront s’il y a moins de 100 personnes
  • les cérémonies de scrutin pour les catéchumènes se feront en public restreint de moins de 100 personnes
  • les activités de catéchisme et d’aumônerie de collèges et lycées sont suspendues.
  • dans les paroisses, les réunions prévues devront être reportées.

Ces mesures vont fortement perturber la communauté, mais nous devons tous nous y tenir et être ainsi un exemple pour le reste de la population.

Cet article a 3 commentaires

  1. Balleux Alain

    Le 14 mars 2020, je m’en souviendrai, la tombe de mon épouse fut juste érigée dans le cimetière communal de Thiais, il était temps car dès le 17 du même mois l’accès au cimetière fut interdit à cause de la pandémie du covid19. Aujourd’hui 7 juin le cimetière est de nouveau ouvert (depuis déjà quelques jours), et c’est avec bonheur que je vais pouvoir enfin refleurir un peu le lieu où elle repose depuis le 14 février dernier après une belle cérémonie religieuse d’adieu donnée en l’église St-Leu, St-Gilles.Merci de penser à elle (Jeannine Balleux) et de joindre vos prières aux miennes en cette belle journée de fête des mères afin de la remercier encore une fois de sa gentillesse et de son affection prodiguées à ses enfants et petits-enfants .

  2. Balleux Alain

    Dans ses derniers jours, mon épouse Jeannine prit des décisions importantes concernant la manière dont elle voulait être enterrée, elle me précisa deux ou trois choses essentielles qui en définitive me furent très utiles, à savoir un cercueil avec une croix sur le couvercle, une cérémonie Catholique à l’église St-Leu-St-Gilles et, en sa mémoire, des fleurs jaunes et blanches, elle me précisa qu’elle ne tenait pas plus que cela aux roses rouges, ce devait être trop courant,certainement. Alors, après que l’inhumation eut lieu et avoir redisposé sur les deux dalles les coussins fleuris ainsi que les belles fleurs des amis et voisins et celles de la famille , pour la plupart jaunes et blanches également, quand le message avait été transmis, je me suis évertué à regarder depuis les fleurs jaunes et blanches avec un regard nouveau chargé de tendresse. Puisses–tu étre heureuse de ces modestes présents. Au revoir ma louloute.
    Alain Balleux.

  3. Balleux Alain

    Jeannine, ma chère epouse, comme je ne peux passer ici sans te laisser un petit témoignage de mon affection, je dispose aux pieds de ta pierre tombale quelques belles fleurs avec des boutons afin que l’efflorescence ne disparaisse pas une fois que je me serai éloigné, et te dépose aussi sur la pierre grise et bleue les doux baisers de mon âme meurtrie.Sache ma louloute que je ne laisserai pas le temps éroder ma tristesse et que l’expression « faire son deuil » n’aura pas de prise sur moî,je te garde en mon coeur comme on le ferait d’un objet trop précieux pour l’égarer un jour. Alain.

Laisser un commentaire