En ce jour où notre pays s’apprête à commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, nous souhaitons réaffirmer le message d’unité et de fraternité prononcé entre nous en 2015. Face au drame qui se déroule en Israël et à Gaza depuis le 7 octobre dernier, nous, responsables religieux du Val de Marne, nous voulons unir nos voix pour appeler à la paix.
Nous redisons de toutes nos forces notre volonté de favoriser la tolérance et la connaissance de l’autre et voulons manifester notre espérance pour la paix entre tous les peuples.
Celle-ci ne peut se tisser patiemment qu’au long des gestes authentiques de fraternité entre tous. Nous invitons les membres de nos communautés à ne jamais se détourner de l’amour envers son prochain, et à persévérer dans la prière pour la Paix.
Nous savons combien l’actualité internationale a des répercussions en chacun de nous mais nous voulons redire avec insistance notre rejet fondamental de l’antisémitisme et de la xénophobie, quelle qu’en soit son origine. Tout homme, toute femme, est digne de respect en raison même de son humanité.
Ensemble, Musulmans, Chrétiens, et Juifs, nous le croyons, nous le vivons et voulons en témoigner dans le Val de Marne.
A Créteil, le 10 novembre 2023