Mot de votre curé par rapport aux ressources financières de notre paroisse

Vous savez bien que j’aime notre paroisse saint Leu – saint Gilles. Depuis que je suis avec vous, je comprends mieux pourquoi saint Paul commence ses lettres en remerciant Dieu pour la communauté à laquelle il écrit ; il remercie Dieu pour leur foi, leur dynamisme, leur témoignage de vie fraternelle.

Ce merci, je l’adresse aussi à notre Dieu pour votre accueil et votre amitié, votre fraternité et votre inventivité et votre sens du partage.

Ne recevant aucune subvention de l’extérieur quel qu’il soit, notre paroisse vit de ce partage à l’occasion des différentes célébrations, (quêtes, offrandes…)

Cela permet d’entretenir la Maison paroissiale, renouveler le matériel dont nous avons besoin, ce qui sert à nos célébrations.

Notre église est communale, mais le chauffage est à notre charge. L’année prochaine, la facture passera de 8 000 euros à 40 000 euros. C’est pour cela qu’ensemble Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) et Conseil Economique Paroissial (CEP), nous avons décidé de célébrer la messe du samedi soir dans la salle paroissiale et d’étudier des moyens à prendre pour mieux conserver la chaleur dans la maison.

Dans ce partage, il y a le denier de l’Eglise. Le denier de l’Eglise, ajouté aux honoraires de messe et au logement, permet aux prêtres en mission dans le diocèse de recevoir un traitement avoisinant le SMIC et de financer également les salaires des personnes embauchées sur le diocèse.  Pour la gestion du denier, le diocèse prélève 4% sur ce qui est recueilli dans chaque paroisse.

Pour que ce partage ne soit pas trop lourd à porter et paraisse possible, le diocèse propose un prélèvement automatique mensuel d’une somme si petite soit-elle.

Les personnes imposables peuvent déduire 75% de ce qu’elles ont versé et reçoivent un reçu fiscal.

Pour ce qui nous concerne, Valent et moi, Valent est à mi-temps au service de la paroisse. Quant à moi, je perçois la retraite de la Sécu et je reçois un complément pour être au même niveau que les prêtres en activité.

En terminant, je vous remercie à nouveau pour ce chemin que nous faisons ensemble à la suite de Jésus Christ et qui rend heureux.

Roger Tanguy

Curé de St Leu – St Gilles

Dimanche 11 décembre 2022

Pour contribuer par chèque au denier du culte, pour cette année 2022, vous pourrez toujours le déposer à votre paroisse jusqu’au 31 décembre 2022.

Important, la date à porter sur le chèque doit être sur l’année 2022, donc pas au-delà du 31/12/2022, pour que cela corresponde à un don sur l’année 2022.

Vous pourrez ainsi bénéficier de la défiscalisation de 75% pour un don pouvant aller jusqu’à 554€. Les sommes versées en don au-delà des 554€, bénéficieront, elles, d’une défiscalisation de 66%.

Si vous souhaitez verser par Internet avec votre carte bancaire, c’est ICI, merci de bien attendre le « retour à la boutique » après votre validation bancaire, ce temps peut parfois être un peu long.

C’est le retour à la page du site du diocèse qui indique que la validation de votre don est bien enregistrée.