Le monastère de Thiais est un monastère de l’ordre de l’Annonciade, ordre monastique catholique féminin, de droit pontifical, fondé en 1501 par Sainte Jeanne de France.
Bien développées en France, mais exilées à la suite des lois anticléricales françaises de 1904, les annonciades ont finalement repris vie en 1926 en s’installant au monastère de Thiais. Ensuite, elles ont rapidement rayonné, en envoyant plusieurs fondations en France, mais aussi jusqu’en Pologne. En mai 2018, les sœurs étaient trente-deux à vivre au monastère de l’Annonciade de Thiais. Elles suivent la règle de leur fondatrice, sainte Jeanne de France, dont la vocation est de « plaire à Dieu en imitant la Vierge ».
La tenue vestimentaire des annonciades (appelée « habit » dans le langage monastique), est reconnaissable entre mille ! Le gris rappelle la pauvreté et la pénitence, le scapulaire rouge évoque la passion du Christ et le manteau blanc est signe de pureté. Sans oublier bien sûr la médaille qui représente la Vierge à l’enfant et la corde à dix nœuds qui rappelle les dix vertus de la Vierge.
La journée commence par le premier des cinq offices quotidiens à 7h00. Elle est rythmée par l’Eucharistie, les Offices liturgiques et l’adoration eucharistique. Ces temps de prière sont ouverts à tous.
Le travail fait partie de leur vie ; biscuiterie, confiturerie, carterie, hôtellerie, et même activité d’apiculture avec quelques ruches qui produisent du miel. Découvrez leurs production sur leur site :
https://www.annonciade.info/la-vie-de-travail-au-monastere-de-lannonciade-de-thiais/