Prier la semaine sainte avec la parole de Dieu et des textes de Madeleine DELBRËL.

MT Groyer-Picard

Lundi 6 Avril 2020 le Lundi Saint :

en ce début de semaine sainte comment puis-je me débarrasser de ce qui est inutile, futile pour pouvoir être à l’écoute du Christ ?

A l’écoute de la Parole de Dieu :

Jean 18,1-19,42

A l’écoute de Madeleine Delbrël :

« Croire assez que Dieu existe, qu’il soit le Dieu vrai et vivant et aimant pour lui donner notre vie doit entraîner, le besoin de nous taire pour l’écouter, nous recueillir pour le chercher, de nous conformer en intention ou en acte à ce qu’il a prescrit pour l’adorer.Car,  à travers tous les états de vie, la prière garde quelque chose qui est un : la relation entre un homme et son Dieu  et, cette relation est amour »

Notre vie, Nouvelle Cité, 2017 p.133.

Mardi 7 Avril 2020 le Mardi Saint :

ce moment de confinement me rend plus vulnérable. J’attends beaucoup des autres et moi qu’est-ce que je fais pour eux ?

A l’écoute de la Parole de Dieu :

Jean 13,21-33,36-38

A l’écoute de Madeleine Delbrël :

« Parce que nous rêvons d’un Christ-Eglise triomphant aux yeux des hommes, nous ne savons pas toujours nous souvenir que le mystère du Christ est le mystère de l’Eglise et que jusqu’à la fin des temps il sera le sauveur humilié, camouflé sous des hommes limités et pécheurs, et que c’est en eux qu’il nous faudra le reconnaître »

La sainteté des gens ordinaires, Nouvelle Cité ,2009, p.185.

  Mercredi 8 Avril le Mercredi Saint :

Cette quarantaine ne pourrait-elle pas être un moyen de remise en question quant à nos pratiques, nos besoins, un détachement par rapport au superflu ?

A l’écoute de la Parole de Dieu :

Matthieu 26,14-25

A l’écoute de Madeleine Delbrël :

« Mon Dieu, recueillez-nous en vous, approfondissez-nous, dépouillez-nous de l’inutile, enfoncez en nous Vos pensées pour qu’elles germent. Apprenez-nous l’inutilité de ce qui refroidit nos enthousiasmes et durcit notre sensibilité. Ouvrez nos cœurs à l’Espérance. Ainsi soit-il. »

Humour dans l’amour, Nouvelle Cité, p.146.

  Jeudi 9 avril 2020 le Jeudi Saint :

« Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang livré pour vous ».A chaque fois que je reçois le corps du christ c’est Dieu qui vient à moi malgré mes faiblesses. Est-ce que je sais lui rendre grâce pour l’Amour qu’Il a pour moi ?

A l’écoute de la Parole de Dieu :

Jean 13, 1-5.

A l’écoute de Madeleine Delbrël :

« Si le Christ dans l’Eucharistie nous apprend l’Amour il nous apprend cet aspect de l’Amour qui est l’Hospitalité. Cette Hospitalité chrétienne n’est-elle pas le visage fraternel du Christ que chacun devrait découvrir dans notre visage ? »

La femme, le prêtre et Dieu tome X

  Vendredi 10 Avril 2020 le Vendredi Saint : Célébration de la Passion du Seigneur

Au moment de la crucifixion, marie était là au pied de la Croix. Elle a jusqu’au bout accepté le dessein de Dieu tout en étant une mère…Et moi où en suis-je ?

A l’écoute de la Parole de Dieu :

Jean 18,1-40 -19,1-42

A l’écoute de Madeleine Delbrël :

« Nous ne pouvons appartenir au Christ sans avoir à partager sa Croix et sa joie. L’obéissance au Christ peut nous conduire à toutes les béatitudes »

Indivisible amour Centurion 1992 p.104

« Etre miséricordieux, cela semblerait n’être pas un métier de tout repos. C’est bien assez de souffrir de ses misères sans avoir encore à souffrir la peine que nous rencontrons. Notre cœur ne s’y refuserait s’il y avait d’autres moyens pour obtenir miséricorde. Ne nous plaignons pas trop si nous avons des larmes dans les yeux en croisant sur le chemin tant de douleurs : C’est par elles que nous savons ce qu’est la tendresse de Dieu »

Laisser un commentaire